mardi 3 septembre 2024

Antar (tome 1) - Lucie Mansouri

 Auteur : Lucie Mansouri

Éditeur : Auto Édition

Genre : Fantastique

Nbre de pages : 298

Date de sortie : Décembre 2023

Prix : 15 €

Résumé 

Liziha a de la chance : c'est une sacrifiable ! 

En tout cas, beaucoup aimerait être à sa place. Pouvoir mourir pour la communauté, se sacrifier pour satisfaire les Dieux. Devenir une fierté pour sa famille et pour Antar.

Mais la jeune fille échangerait volontiers sa place avec un autre. Elle, elle n'a rien demandé et elle ne veut pas être une élue. Elle, ce qu'elle veut, c'est pouvoir choisir son avenir, vivre sa vie, vieillir.

Entre l'instinct de survie et la pression de la collectivité, Liziha va devoir faire un choix. Et peu importe ce qu'elle décidera, cela aura des conséquences, pour elle ou pour tous...

Avis 

Dans ce premier tome certains enfants naissent avec une particularité : de se sacrifier pour la communauté afin de calmer les démons pour qu'ils ne les attaquent pas. Mais la particularité que ces enfants ont afin de satisfaire les démons est d'avoir une peau aussi blanche que la neige. Dit comme ça, ce n'est pas très joyeux mais ils ont été choisi, en quelque sorte, par les Dieux. 

On est avec Liziha qui n'a pas choisi son destin, qui n'a pas envie d'être sacrifier bien qu'elle sent qu'elle n'est pas comme les autres qui attendent d'elle ce qu'il doit être fait. Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle rentre dans la Maison des Dieux afin de se préparer pour se sacrifier mais elle n'est pas la seule adolescente à y aller. 

 Elle laisse derrière elle sa grand-mère et son petit frère, ainsi que ses amis. Au fur et à mesure de l'histoire on apprend le rôle de chaque dieux/déesses sur Antar, pourquoi ils sont là, en sont arriver à là.

 Malgré tout elle se lie d'amitié avec les 3 autres adolescents et découvrent ensemble une cachette et tentent d'en découvrir d'avantage.

 On se plonge facilement dans l'univers de Lucie Mansouri, il se lit bien malgré le thème, je lirai le 2ème tome avec plaisir.

 Petit bémol : le fait qu'il y a au moins quatre chapitres qui sont consacré à chaque dieux, certes ça nous permet de mieux les connaître, leur rôle sur Antar mais j'ai trouvé cela un peu long et j'ai sauté quelques paragraphes à cause de sa mais ça ne m'a pas empêcher de passer un bon moment avec Liziha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les + consultés